GLOSSAIRE


Accentuation de la netteté
Procédé appelé également « masquage flou » (en anglais Unsharp masking - USM). Il s'agit là d'un procédé technique permettant la mise au point du document original en accentuant la netteté des contours sur l'image.

Aliasage
Phénomène qui rend les pixels visibles, en particulier au niveau des diagonales et des courbes, leur
donnant l'aspect d'un crênelage. On parle de l'effet d'escalier. Les contours ne sont plus lisses mais apparaissent en dents de scie.

Adobe Moniteur Setup
voir AMS.

AMS
Fichier de caractérisation couleur pour moniteur utilisé par le système de gestion de la couleur du logiciel Adobe Photoshop.

ANSI
American National Standards Institute. Institut national américain des standards.

Appareil photo numérique
Appareil à panneau arrière spécial sur lequel sont disposés des capteurs CCD sous forme d'une matrice. Il permet ainsi une numérisation directe d'objets volumineux en trois dimensions, in-adaptés pour un scanner.

Automatismes
Fonctions automatiques exécutées par le scanner ou le logiciel, par exemple :
Distorsion de la courbe de gradation
Correction de la gamme des tonalités

Bit
Plus petite unité d'information.
Unité de base pour toutes les opérations exécutées par un ordinateur. Comparable à un commutateur ne connaissant que deux états : Marche ou Arrêt, soit 1 ou 0. De la notion de bits et d'octets

Bitmap
Image numérisée constituée de nombreux petits carrés appelés pixels.

Bruit
Il ne s'agit pas du tout du bruit que fait votre scanner. On définit ainsi les perturbations électriques pouvant se traduire par une lecture inexacte de certains pixels.

Calibrage
Procédé consistant à adapter, à syntoniser tous les composants du système, comme le moniteur, le scanner et l'imprimante par exemple.

Candelas (cd)
Unité internationale de mesure de l'intensité lumineuse. La luminance peut être exprimée en Candelas par mètre carré (cd/m2).

Capteur CCD
de l'anglais Charge Coupled Device (dispositif à couplage de charge). Composant de tout scanner à plat ; essentiel pour la transformation du signal. C'est ici qu'a lieu la conversion des signaux lumineux en signaux électriques.

CIE
Commission internationale de l'Eclairage La commission a pour mission de définir des standards pour la couleur et l'éclairage et a élaboré le système chromatique normalisé XYZ de la CIE en 1931 et le système chromatique Lab.

CIELAB
Espace chromatique normalisé en trois dimensions élaboré par la CIE en 1976. « L* » représente la luminosité, « a* » représente la coordonnée de la couleur sur l'axe Rouge/Vert et « b* » représente la coordonnée de la couleur sur l'axe Jaune/Bleu. L'espace Lab (comme il est souvent appelé) est linéaire selon la perception, de ce fait deux couleurs proches l'un de l'autre possèdent des coordonnées proches numériquement.
L*: variable de clarté
L*= 116 [Y/Yn]1/3 - 16
a* et b*: coordonnées de chromaticité:
a* = 500 [(X/Xn)1/3- (Y/Yn)1/3]
b* = 500 [(Y/Yn)1/3 - (Z/Zn)1/3]

CIE-L*u*v*
Espace colorimétrique relatif à une référence de blanc créé en 1976. L'espace CIE-L*u*v* est linéaire selon la perception, de ce fait deux couleurs proches l'un de l'autre possèdent des coordonnées proches numériquement.

CIE-uv (coordonnées chromatiques)
Coordonnées d'une couleur dans l'espace colorimétrique CIE-L*u*v*.
?E*uv = v[(?L*)2 + (?u*)2 + (?v*)2]

CIE-xy (coordonnées chromatiques)
Coordonnées d'une couleur dans l'espace colorimétrique CIE-xyY.

CIE xyY
Espace colorimétrique indépendant standard très utilisé. « Y » représente la Luminance, « x » et « y » représentent les coordonnées de la couleur considérée.

Correction automatique des tonalités
L'une des fonctions automatiques de la plupart des scanners ou des logiciels. Si, lors de l'analyse du document original, une répartition non uniforme des pixels est constatée, l'appareil procède à un élargissement de la gamme des tonalités afin d'optimiser l'image.

CMJN
Couleurs de base pour l'impression en quadrichromie : le cyan le magenta, le jaune et le noir. Vous trouverez parfois l'abréviation anglaise CMYK (Cyan, Magenta, Yellow, Black)

CMS
Abréviation de Color Management System. Logiciel utilisé pour gérer la couleur lors du passage d'un éléments de la chaîne numérique de traitement d'image à un autre (scanner, moniteur, imprimante').

Coefficient d'agrandissement
Ce coefficient indique dans quelles proportions l'original doit être agrandi sur l'image affichée sur ordinateur. D'un point de vue mathématique, ce coefficient est obtenu en divisant le format de sortie par le format initial. Si l'on agrandit un original de format 3 x 3 cm à un format de 9 x 9 cm, le coefficient d'agrandissement sera de 3 (soit 300 %).

Colorimètre
Appareil optronique (optique et électronique) de mesure de la couleur par l'analyse de la lumière émise ou réfléchie suivant trois canaux Rouge, Vert et Bleu (parfois plus).

Color Management System
voir CMS.

ColorSync
Système de gestion de la couleur développé pour les ordinateur Apple.

Commission Internationale d'Éclairage
voir CIE.

Compteur de trames
Utilisé pour mesurer la linéature de trame. Le compteur de trames est posé sur le document original.
La linéature de trame recherchée est située dans la zone où l'on constate un effet de moiré.

Convertisseur analogique/numérique
Composant d'un scanner. Convertit les signaux électriques analogiques en signaux numériques exploitables par un ordinateur.

Corps Noir
Objet théorique absorbant la totalité des radiations incidentes. De ce fait, la lumière émise depuis un corps noir ne provient que de lui et n'a pas été réfléchie.

Courbe Tonale
Graphique représentant la relation entre les valeurs d'entrée et de sortie d'un système ou d'un périphérique donné. Ce graphique peut notamment représenter la correspondance entre les valeurs d'une couleur exprimées dans un logiciel en RVB et le résultat lumineux sur la surface de l'écran.

CRD
Color Rendering Dictionary (Dictionnaire de rendu des couleurs). Utilisé surtout dans des RIP.

CRT
Abréviation de Cathode Ray Tube. Tube de verre formant l'écran d'affichage des moniteurs. Un faisceau d'électrons irradie les phosphores recouvrant l'intérieur du tube pour émettre de la lumière et former une image.

D50 Daylight
C'est un terme pour identifier une source lumineuse qui émet avec une température de couleur de 5000 degrés Kelvin.

DE
Valeur traduisant l'écart de perception entre deux couleurs et permettant de définir combien ces couleurs sont-elles proches ou éloignées. DE est déterminée en calculant la distance qui sépare deux couleurs dans l'espace colorimétrique CIE-L*u*v*. Un DE de 1 indique le début d'une différence de perception entre deux coleurs.

Distorsion de la gradation
Le scanner peut procéder à une distorsion de la courbe de gradation afin d'adapter l'image en RVB à la perception de notre oeil.

Document à dominante de couleur
Document présentant aucun équilibrage des couleurs ou une dominance d'une certaine couleur, comme les vieilles photographies jaunies ou les clichés de couchers de soleil.

Document à scintillements
Document original sur lequel on peut observer de petites réflexions qui forment des surfaces claires (ou scintillements), comme sur les verres de lunettes ou à la surface de points d'eau. On trouve parfois le terme anglais « Catchlight».

Document au trait
Ces documents contiennent exclusivement des pixels noirs ou blancs et aucun niveau de gris ni de couleurs. Le texte que vous êtes en train de lire est donc également un document au trait.

Document couleur
Image en couleur représentée par exemple sous forme de diapositive ou de cliché photo.

Document en niveaux de gris
Appelé en général image en noir et blanc. Toutes les couleurs sont représentées sous forme de différenteséchelles de gris.

Densité
Le degré d'imperméabilité d'une couche de couleur à la lumière. Mathématiquement parlant, il s'agit du logarithme de l'opacité. De la notion d'opacité et de densité.

Détramage
Technique utilisée en vue d'éviter les effets de moiré. Les documents tramés sont analysés par un échantillonnage en dehors de la zone de netteté du scanner ce qui les rend flous. Le rétablissement de la netteté de l'image est ensuite automatiquement effectué sur ordinateur.

Document standard
Document original qui ne présente aucune particularité (ce qui ne veut pas dire ordinaire ou banal). On les trouve sous forme de diapositives ou de clichés photo, et leur répartition des tonalités est uniforme. Ils sont par conséquent facile à numériser, le plus souvent automatiquement.

Document test IT8
Document couleur standardisé destiné au calibrage du scanner. Calibrage du système

Document tramé
Document original en niveaux de gris ou en couleur présenté sous forme imprimée et donc tramée.

Document High Key
Image qui, de par le motif représenté, est très claire et peu contrastée, comme un ours blanc dans la neige par exemple.

Document Low Key
Image qui, de par le motif représenté, est très sombre et peu contrastée, et de faible gamme de tonalités, comme une assiette noire sur une nappe bleu foncé par exemple.

Document transparent
Document qui laisse traverser la lumière, comme les diapositives ou les négatifs.

dpi
De l'anglais Dots per Inch (points par pouce ou ppp) Unité de mesure de la résolution d'un périphérique de sortie, comme une imprimante ou une flasheuse. Egalement utilisé pour indiquer
la résolution de numérisation. L'unité métrique dpcm (Dots per centimeter/points par centimètre) n'est que rarement utilisée. Les scanners de bonne qualité vous permettent de choisir entre ces deux unités. 1 dpi = 1 dpcm x 2,54

Document opaque
Document qui réfléchit la lumière projetée, comme une photographie ou une coupure de journal par exemple.

Device-dependent
Ce dit d'un espace colorimétrique dont le rendu de la couleur est dépendant d'un élément donné (comme un périphérique par exemple). L'espace colorimétrique RVB, par exemple, est dépendant entre autre des caractéristiques des phosphores utilisés par le moniteur. L'espace colorimétrique CMJN est dépendant entre autres des caractéristiques des encres et du papier utilisés pour l'impression.

Device-independent
Ce dit d'un espace colorimétrique capable de rendre compte d'une couleur quelles que soient les caractéristiques des éléments de la chaîne numérique de traitement d'image. L'espace CIE-xyY en fait notamment parti.

Duv
Valeur traduisant l'écart de perception entre deux couleurs indépendamment de la Luminance. Duv est utilisé pour déterminer combien un point blanc est proche ou non de la courbe des lieux des corps noirs. Les coordonées CIE-uv sont préférées aux coordonées CIE-xy car elles sont linéaires par rapport à la perception.

Effet de tacheté
(en anglais Speckling) Tout comme l'effet de chiné, ce phénomène est constaté lorsqu'y a une accentuation excessive de la netteté du document original. Les plus infimes irrégularités de l'image deviennent visibles, ou on peut observer des pixels clairs isolés dans des zones sombres, phénomène résultant de la génération de bruit.

EPS
de l'anglais Encapsulated Post-script Format de fichier utilisé dans le secteur de la PAO. Un fichier EPS se compose d'un fichier principal comportant des données sommaires de visualisation de l'image et de fichiers distincts contenant les données détaillées pour chaque extrait de couleur.

Ecart de densité
Correspond à la différence entre le niveau de densité le plus élevé et le niveau de densité le plus faible d'un document. Pour les documents opaques, il est en général de l'ordre de 2,0 D et de 3,0 D ou plus pour les documents transparents.

Effet de chiné
(en anglais Mottling) Effet apparaissant sur toute la surface de l'image et souvent généré par une accentuation de la netteté. Les différents pixels, voire le grain du film, sont rendus visibles.

Effet de halo
Il peut être obtenu par un renforcement excessif de la netteté. Des halos se forment autour des zones
à scintillements. Les surfaces claires sont ainsi étendues et il y a moins de détails représentés sur l'image.

Effet de moiré
Se produit lors de la numérisation de documents tramés. Il est généré par superposition de différentes trames, comme la trame d'analyse du scanner par échantillonnage et la trame d'impression du document original par exemple. Se traduit par l'observation de lignes ou de petites étoiles sur l'image. L'image prend la structure du tissu, comme si elle était tissée.

Espace Colorimétrique
Ce dit d'un système de représentation de la couleur suivant plusieurs dimensions. Les espaces colorimétriques sont souvent tridimensionnels (comme les espaces RVB, CIE-xyY ou encore CIE-L*a*b* par exemple).

Facteur de tramage
Paramètre inclus dans le calcul de la résolution de numérisation en vue d'optimiser le résultat, lorsque l'image numérisée est destinée à une impression avec trame. Pour obtenir une qualité élevée, le facteur de tramage devrait toujours être de 2.

Gamme de tonalités
Pour chaque document original, il est possible d'élaborer un histogramme sur lequel sont reportées
256 barres correspondant aux différentes tonalités de gris. La hauteur de la barre indique le nombre de pixels adoptant cette tonalité de gris. La répartition des barres, du sombre au clair, indique la gamme des tonalités du document. A titre d'exemple, un document High Key présentera une gamme de tonalités très restreinte puisque pratiquement tous les pixels seront situés dans la zone claire.

Gradation / Gamma
Indique la relation, lors de la manipulation d'un image, entre les valeurs d'entrée et les valeurs de sortie. Dans le cas d'un réglage standard, la valeur d'entrée est égale à la valeur de sortie.

ICC ' Abréviation d'International Color Consortium. Groupe issu de
l'industrie de la couleur développant des standards pour les technologies de gestion de la couleur.

Influence de la temperature
Un scanner, un écran, une imprimante vont être différents selon leur température. Il est nécesaire de laisser chauffer les machines avant de les calibrer ou caracteriser. Parfois, losque la température d'un produit varie, sa couleur change. Ce phénomène s'apelle le thermochromisme. Pour accroître le précision des mesures, ou de la reproduction, il est nécessaire de les effectuer dans une pièce à température constante après que le produit ait été aussi stabilisé à le tempèrature de la pièce. Il faut faire attention avec de chartes IT8, si le scanner a un temperature élevé. Dans ce cas, il fauf faire attention de ne pas laisser la charte trop longtemps dans le scanner.

Interpolation
Procédé qui consiste à augmenter la résolution au delà de la résolution physique maximale du scanner et qui permet de réaliser de plus grands agrandissements. De nouveaux pixels sont ajoutés aux pixels existants. Leur valeur chromatique est calculée en fonction des pixels avoisinants.

Kelvin
Echelle de température absolue basé sur le zéro absolu (0° Kelvin) correspondant à '273° Celsius Lab ' voir CIE-L*a*b*. Lieu des corps noirs ' Courbe formée par l'ensemble des points relatifs à la couleur émise par un corps noir a différentes températures. Lignes d'Isotempérature Lignes représentées dans un diagramme couleur (comme le CIE-uv) est qui représente l'ensemble des points blancs dont la couleur semble visuellement égale à celle émise par un corps noir. Linéature de trame Indique, lors de l'impression, le nombre de lignes de trame dans une zone déterminée. Cette zone peut s'exprimer soit en lignes par pouce (lpi = lines per inch), soit en lignes par centimètre (lpcm), mais plus rarement. Une trame de 60 correspond à 60 lignes de trame sur un centimètre (60 lpcm), ce qui équivaut à une trame de 150 en lignes par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Plus les lignes sont resserrées, meilleure sera la qualité de l'impression, mais il sera d'autant plus difficile de la maîtriser.

Look Up Table
voir LUT

lpi
De l'anglais lines per inch (lignes par pouce) Unité de mesure de la résolution de l'image en sortie. Dans ce cas, il est indiqué le nombre de lignes que comporte l'image dans une zone déterminée (sur 1 pouce) (ou 1 centimètre, on parle alors de lpcm ou lignes par centimètre, mais cette unité de mesure est plus rarement utilisée).

Lumière dispersée
Sur des images où se côtoient des zones claires et des zones sombres, il se peut que la lumière réfléchie par certains points clairs soit dispersée et détectée par les capteurs CCD voisins. Ces points adoptent ainsi par erreur une valeur trop claire. Le résultat numérisé est alors altéré. Dans le cas de scanners à plat, où la numérisation est exécutée ligne pas ligne, ce risque est plus grand que dans le cas de scanners à tambours où le document original est numérisé point par point.

Luminance
Mesure de l'intensité (brillance) d'une source lumineuse, généralement exprimée en Candelas par mètre carré (cd/m2) ou pieds Lamberts.

LUT
(Look up table) Table de correspondance entre des valeurs d'entrée et de sortie utilisé principalement dans les cartes vidéo.


Maximum Overprint

Mot anglais qui indique la somme maximale des 4 couleurs en impression CMJN. «recouvrement de surface maximum»


Modèle chromatique

Système permettant de décrire les couleurs. Exemples : RVB, CMJN, CIELAB, CIELUV.


Numérisation finale

Dernière phase de la numérisation après la numérisation de vue d'ensemble et la prénumérisation.

Numérisation proprement dite avec tous les réglages définitifs.

Opacité
Degré d'imperméabilité d'une couche de couleur à la lumière. L'opacité est calculée en divisant l'intensité de la lumière projetée par le volume de lumière que le document original réfléchit ou laisse traverser.

Patch
Carré de couleur (imprimé par l'imprimante, lu par le scanner, affiché par l'écran), qui contient une couleur de référence qui est mesurée et ensuite comparée avec la valeur de référence.

Phosphores
Matériaux qui émet de la lumière quant il est bombardé par une radiation d'une certaine longueur d'onde. Les CRT contiennent trois type de phosphores disposés sur la surface de l'écran qui émettent de la lumière Rouge, Verte et Bleue.

Pieds Lamberts (fL)
Unité de mesure de la Luminance. Point Blanc Définie habituellement le blanc le plus pure qu'un moniteur puisse afficher. La couleur de ce point blanc est exprimée par la valeur de température de couleur.

Point de trame
Point élémentaire lors du processus de l'impression. Un point de trame est constitué de plusieurs points de l'image, ceux-ci ne pouvant être que noir ou blanc. Plus le point de trame doit être foncé, plus il y aura de points d'image noircis.

Postérisation
Phénomène consistant à élargir la gamme des tonalités. Les tons sombres sont assombris plus encore, et les tons clairs éclaircis simultanément, faisant disparaître certains niveaux de gris. L'histogramme correspondant à cette image présente des lacunes, il y a une cassure dans la transition des tons. Les contrastes à l'image sont élargis pouvant faire disparaître certains détails.

Profil chromatique
Il s'agit d'un profil standardisé utilisé pour définir les espaces chromatiques des équipements de saisie, de représentation et de sortie, c'est-à-dire le scanner, le moniteur et l'imprimante.

Profil ICC
Fichier Profil respectant la norme définie par l'International Color Consortium (ICC).

Profondeur de bits
Définit le nombre de bits décrivant un pixel. Détermine le nombre de niveaux de gris pouvant être représentés. Représentation de l'espace colorimetrique de un source lumieuse. Il existe plusieurs méthodes pour décrire numeriquement une source lumineuse (alors aussi un écran). Elle incluent les coordonnées xy, les coordonnées uv de l'espace CIE 1960 UCS, les coordonnées u*v* de l'espace CIE 1976 UCS, la temperature de couleur. L'espace CIELUV est parfois utilisé. Comme il fait appel à un point d'origine, il est impératif de déterminer auparavant le lumière standard avant utilisation de ce system.

Résolution de numérisation
Indique le nombre d'échantillonnages différents devant être exécutés pour analyser une zone déterminée. Elle est mesurée en dpi (de l'anglais dots per inchs / points par pouce souvent indiqué
« ppp ») ou en dpcm (de l'anglais dots per centimeter / points par centimètre), cette unité métrique n'étant cependant employée que très rarement. En règle générale, plus la résolution de numérisation
est élevée, meilleure sera la qualité de l'image affichée sur l'ordinateur.

RVB
Rouge, vert et bleu. Couleurs primaires d'un moniteur ou d'un scanner. Si chacune des couleurs est présente à 100 %, on obtient une lumière blanche. Vous trouverez parfois l'abréviation anglaise RGB (Red, Green, Blue).

Saturation
Expression de la pureté d'une couleur par rapport à un gris de même luminosité. Par exemple un rouge vif est une couleur saturée, un rose est en fait un rouge désaturé, et un blanc a une saturation nul Scanner à tambour Avec ce type de scanner, les documents sont placés sur un cylindre et analysés par échantillonnage point par point.

Soft Proof
Prévisualisation sur un moniteur du rendu qu'aura une image sur un système d'impression

Spectrocolorimètre
Appareil permettant de mesurer les composantes d'une couleur. Le spectrophotomètre fragmente chaque couleur dans ses composantes chromatiques qui peuvent ensuite être sorties individuellement avec les valeurs de mesure CIELAB, par exemple. Synthèse Additive des couleurs Recomposition d'une couleur par l'addition de plusieurs sources lumineuses colorées. C'est le principe de fonctionnement des moniteurs qui créentle blanc par addition de lumière Rouge, Verte et Bleue émise par des phosphores

Synthèse Soustractive des couleurs
Recomposition d'une couleur par la soustraction d'une partie de la lumière d'éclairement. C'est le principe de fonctionnement des imprimantes qui créent le noir par la soustraction de lumière Rouge (capturée par l'encre Cyan), Verte (capturée par l'encre Magenta) et Bleue (capturée par l'encre Jaune). L'encre Noir est utilisée en complément pour augmenter la suppression de lumière Surexposé, sous exposé Document original qui, non pas en raison de ses motifs mais en raison d'un défaut technique, est trop sombre (sous-exposé) ou trop clair (surexposé).

Teinte
Attribue basique d'une couleur rendant compte de l'impression colorée (comme le rouge, le magenta, le turquoise')

Température de Couleur
Couleur de la lumière émise par un corps noir lorsqu'il est porté à une température donnée (exprimée en degré Kelvin) Température de Couleur en corrélation Température de couleur la plus proche exprimée en degrés Kelvin pour un point blanc qui ne se trouve pas exactement sur la courbe de lieu des corps noirs

TIFF
Abréviation de la dénomination anglaise Tagged Image File Format. Format d'image le plus usité et supporté par tous les systèmes usuels. Ce format est donc particulièrement approprié pour l'échange de données.

Total Ink limit
voir: Maximum Overprint

Tube Cathodique
voir CRT

Tube photomultiplicateur
Composant d'un scanner à tambour dans lequel le signal lumineux qui y pénètre est converti en un signal électrique puis amplifié.

Zone de haute lumière
Sur un document original, il s'agit de la zone la plus lumineuse (mais pas nécessairement blanche) devant être reproduite et présentant

Zone la plus sombre
Sur un document original, il s'agit de la zone la plus sombre (mais pas nécessairement noire) devant
être reproduite, et souvent celle présentant la densité la plus élevée.

- GLOSSAIRE -
 
Publicité